Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique littéraire - commentaire de livre

Les lectures de Mimie

Top 5

Top 5 de mes film/dessin-animée préféré hors Disney/Pixar

 

Comme tout les mois voici mon petit extra, pour ce mois-ci je vous présente le top 5 de mes film/dessin-animée préféré hors Disney/Pixar.


1# : Anastasia

A ne pas confondre avec un Disney, s'il vous plaît. Non, Anastasia n'est pas une princesse insipide, naïve et cruche. Ou alors, juste un peu. Lorsque j'étais petite ce dessin animé me fascinait. J'ai beau savoir que cette histoire est enjolivée, j'ai adoré être transportée dans la Russie dorée des Tsars, dans les magnifiques palais colorés et les bals festifs qui contrastent tellement avec le quotidien du petit peuple russe. Les personnages sont tous adorables, plein d'humour et j'en suis venue à adorer le ridicule Raspoutine désarticulé (sa petite chanson est super cool en plus)! Anastasia a un très fort caractère et ne se laisse pas faire, c'est appréciable de voir une héroïne qui sait ce qu'elle veut et n'essaye pas de trouver l'amour coûte que coûte, qui n'hésite pas à se défendre si on la blesse. A voir pour raviver votre âme d'enfant quelle que soit votre âge.

 

2# : Le Prince d'Egypte

Véritable mélange de magie et d'apprentissage, ce chef d'oeuvre reste pour moi un des film/dessin-animéeles plus culte. Les musique sont de véritable trésor en particulier : "Avec la foi" et "Le regard Divin"

 

3# : Tous En Scène 

Le graphisme est formidable. L'histoire ’est vraiment bien faite, pleine de détails et de références. Une belle énergie, le plein d’humour, de tendresse et d’émotion, des couleurs superbes, une belle ambiance et une bande-son vertigineuse (65 chansons de tous styles, des années 50 à aujourd’hui !). Les personnages sont bien croqués et tous attachants, même les méchants. C’est mené tambour battant et ça ne faiblit jamais.  Voilà un vrai hommage aux comédies musicales ! Bref, un excellent moment de divertissement. Un vrai régal.

 

4# : Les Noces Funèbre

Tim Burton nous propose un très beau film d'animation "Pâte à modeler", technique que je trouverai toujours beaucoup plus vivante que l'image de synthèse, trop "froide" à mon goût. Les couleurs, alternant des palettes de gris, de bleu, de vert, de jaune orangé, dépeignent instantanément les changements d'ambiance durant toute l'histoire, l'animation en tant que tel est de très grande qualité, tout en gardant le côté "old school" typique de la pâte à modeler. Un film que j'ai savouré avec plaisir, avec pour passage culte la chanson des squelettes dans le bar de morts le plus vivant et funky de toute l'histoire du cinéma !

 

5# Le Pôle Expresse

Je me souviens encore très bien de la sortie du Pôle Express au cinéma. J’étais en CE1 ou quelque chose comme ça. J'en ressortais des étoiles plein les yeux, c'était a cette époque ou je me demandais si je devais encore croire au père Noel. Pour moi, ce film est bien plus qu’un simple dessin-animé parfait pour les fêtes de fin d’année, car il insuffle une magie dont lui seul a le secret : un retour à l’enfance, à la sincérité, à la nostalgie jamais négative, et à une certaine pureté de ses personnages qui émeuvent et rendent heureux par les bons sentiments qu’ils dégagent. Le Pôle Express est encore et toujours un film qui me rend heureux, qui me rappelle de ne jamais abandonner l'âme d'enfant qui est en nous. Le Film propose un message universel de partage, d’amitié, de tolérance tant envers ce en quoi les autres croient qu’envers « l’autre » en général. Un voyage magnifique plein d’étoiles, et quelques frissons qui me font regretter ce temps de plus en plus lointain où, en robe de chambre, les pieds au fond de mes pantoufles et mon doudou sous le bras, je partais me coucher la tête remplie de rêves, impatient de me réveiller et de foncer dès l’aube m’asseoir au pied du sapin. Un temps où tout était possible, au moins une fois par an. À condition d’y croire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article